Présentation

Colloque scientifique international pluridisciplinaire

Big Data et visibilité en ligne, un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique

6, 7 et 8 novembre 2017
Université des Antilles, Fort de France, Martinique
 

Inscription en ligne


En 2020, 35% des données numériques seront produites par les 212 milliards d’objets connectés. 44.000 milliards de Go seront générés par ces objets et les systèmes informatiques devront être capables de stocker, d’analyser et d’interpréter ces données massives (Big Data).

L’enjeu est ici multiple : informatique, juridique, information-communication, gestionnaire…

Le Big Data est caractérisé dans la littérature par quatre « V » (Volumétrie, Vélocité, Variété et Valeur). La visibilité des entreprises comme celle des internautes dépend de la maîtrise de cet enjeu car la visibilité est le résultat de l’application de modèles, de choix stratégiques et de tactiques opératoires spécifiques au web. Le résultat affecte les individus et les structures et la visibilité en ligne interroge différents domaines académiques et professionnels.

Elle interroge particulièrement le web invisible à travers les algorithmes qui opèrent lors de requêtes sur les moteurs de recherche, mais aussi, les outils qui autorisent les traitements qualitatifs et quantitatifs des données. De façon complémentaire, étant donné que toute activité numérique génère des traces numériques, c’est une autre expression possible de la compréhension de cet enjeu.

La visibilité sur le web s’impose à tous. Elle ne peut être interrogée que par des entrées disciplinaires multiples et complémentaires.

Télécharger le pré-programme


C’est l’objet de ce colloque, qui rassemble pour la première fois des universités canadiennes et françaises sur le thème du big data. Nos appartenances dans des disciplines différentes témoignent de notre réelle volonté de dépasser les logiques académiques pour appréhender au plus près ce phénomène de société.

L’objectif scientifique est de créer un évènement marquant avec une politique d’édition forte. Un ouvrage collectif sera publié et certaines communications seront sélectionnées dans des revues qualifiantes.